Toirdhealbhach Ó Cearbhalláin

Publié le par jedoc&pipoo

Tout d'abord désolé pour cet article tardivement publié (par rapport aux autres). En fait nous n'avons pas d'objectif (tant d'articles par mois...). Bref, Pipoo étant en voyage linguistique, je m'y colles et je mets tout mon coeur dans cet article dédié à celui qui a plus que sûrement inspiré le compositeur de mon répertoire de guitare que je travail actuellement Ce compositeur d'ailleur est encore très actif et se nomme Thierry Tisserand. Mon professeur m'a donc conseillé d'écouter cet artiste (pas Thierry Tisserand, l'autre), qui, n'ayant aucun rapport direct avec la guitare, a laissé plus de traces dans son pays d'origine que Mozart en Europe centrale...

Bref, vous l'aurez compris, cet homme dont je vous parles n'est pas n'importe qui. Il a vécut entre le 17ème et le 18ème siècle en Irelande et fut de ces compositeurs qui écrivent la musique d'abord avec les mots. O'Carolan composait donc pour la harpe, un instrument qu'il maîtrisait d'ailleurs avec virtuosité. Toutes les musiques traditionnelles irlandaise sont plus ou moin inspirés des airs d'O' Carolan (aux nombres approximatifs de 220). Alors quand Thierry Tisserand a décidé d'écrire un répertoire folk inspiré de la musique irlandaise, il a lui aussi ouvert un nouveau chemin de la musique d'O' Carolan. Le sait-il, je n'en doute pas, en tout cas, lorseque je joue ces morceaux, il y a toujours cet esprit de vague incertaine, emporté par le vent irlandais, mêlant nostalgie, joie et psalmodie de poèmes en brouillard...



Titre : Lord Inchiquin
Compositeur : O' Carolan (1675 - 1740)
Genre : Musique traditionnelle irlandaise
Instruments : Harpe, guitares



Des mêmes interprètes (dont je n'ai pas trouvé les noms...), je n'ai pas pu résister :

Titre : Magdalena




Jedoc. Le gars est fou

Publié dans musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article