Dali

Publié le par Pipoo

En Français aujourd'hui, Jérôme me donne un coup de coude et me murmure discrètement : "Oh ! Faut qu'tu complètes la catégorie des arts visuels". Donc par devoir du chef, je m'y mets... Voyons voir... Un artiste peintre ? Dali ! Qui ne connait pas ce personnage aux longues et comiques moustaches, et aux nombreuses peintures surréalistes?
Bref.

Salavador Dali nait en 1904 et meurt en 1989, c'est un artiste peintre surréaliste, un scénariste et aussi un sculpteur. Originaire d'Espagne (Catalogne), il a crée son propre musée en 1974, nommé le Teatre-Museu Gala Salvador Dali. Voulant devenir Napoléon Bonaparte à sept ans, Dali m'est un personnage "original" et cela, je pense, se fait ressentir autant dans sa personnalité "hysterique" - si je peux me permettre - que dans ses peintures. On se demande parfois si il est "Genius or Madman?" et j'aime cette intérogation sans réponse rationnel des gens. J'aime son physique qui fait peur aux plus petits, et ses tableaux qui plaisent aux plus grands. Ayant obtenu son bac facilement, il va rentrer à l'école des Beaux-Arts de San Fernando à Madrid, où il va finalement se faire expulser pour avoir incité des étudiants à manifester contre le manque de compétence d'un nouveau professeur. Vers ses 26 ans, il va tenter un suicide à cause d'un chagrin d'amour, et va être considéré comme un "fou deséquilibré" (d'après Wikipédia [...]). Passionné naturellement d'arts, et de sciences, il va peindre les fameuses "montres molles" de son tableau Persistance de la mémoire en relation avec la théorie de la relativité d'Albert Einstein. Dans ses toiles, il réunira des tendances artistiques telles que le pointillisme, le tachisme, le surréalisme... Dali se dit trop intelligent pour être un bon peintre, alors il préfére peindre de mauvaises peintures, voyez donc par vous-même :


Galatée aux sphères


La tentation de Saint-Antoine


Le colosse de Rhodes


Enfant géopolitque observant la naissance de l'homme nouveau


Marché aux esclaves avec apparition invisible du buste de Voltaire



Pipoo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci c'est sympa n'hesitez pas à laisser vos commentaires.<br /> <br /> A bientôt<br /> Nicolas
Répondre
L
Bonjour,<br /> Je viens de passer un bon moment sur votre blog, vous avez des articles sympa. <br /> Si vous le souhaitez on peut faire un échange de lien.<br /> A l'occasion venez voir mon blog, je suis graphiste.<br /> N'hésitez pas à laisser des commentaires je répondrai.<br /> Je vous souhaite une bonne continuation sur votre blog<br /> A bientôt<br /> www.nicolaslizier.com<br /> <br /> Nicolas Lizier
Répondre
J
<br /> Bonjour! Merci beaucoup pour cet agréable commentaire, nous en sommes très touchés. Nous prendrons le temps de visiter votre blog et découvrir vos créations avant d'afficher un lien vers votre<br /> blog, ce que nous ferons avec plaisir.<br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> Jérôme Vial (Jedoc) & Pipoo<br /> <br /> <br />